Pour nous, un écolieu c’est une maison, un terrain où la préservation des ressources naturelles est championne, tout ce qui est construit, fabriqué est pensé pour économiser l’eau, l’énergie (la notre surtout).

Nous avons organisé des chantiers participatifs pour isoler notre maison. Au départ nous voulions faire connaître et partager nos techniques de travail du chanvre avec les amis, la famille puis nous avons organisé des portes ouvertes avec ELISE le point info énergie du coup on a eu des demandes de personnes qui s’intéressaient aussi au chanvre. La rénovation écologique nous a entrainé à visiter d’autres maisons et à notre tour nous organisons des visites de la maison.

Nous avons ouvert la construction du gîte à un lycée, un partenariat s’est établit entre un artisan de Foussais Payré et les étudiants en BTS. La construction a suivi le rythme scolaire des étudiants , nous avons payé les matériaux, pour nous c’est aussi ça un Ecolieu, établir des partenariats avec des ets scolaires. Il y a plein de photos des jeunes sur la page FB,

En Aout dernier Thierry a construit l’escalier du gîte et pour le montage j’ai invité les amis et voisins puis nous avons fêté l’escalier! il y a une vidéo quelque part plus haut! winkFaire la fête, partager, échanger, chercher, améliorer, c’est aussi notre définition d’un Ecolieu.

Pour nous le gîte écologique est un espace à vivre, sa location nous permettra de bénéficier de ses revenus.

Quand la démarche de respect des ressources naturelles est entamée et que chacun y met autant de son temps, de son corps, de son intelligence, l’élan se poursuit et l’aménagement intérieur est évidemment minimaliste.

Ouvrir un gîte, c’est se former (merci Accueil Paysan) c’est rencontrer d’autres hébergeurs, s’est changer de métier. C’est apprendre un autre vocabulaire, est ce pour autant oublier ses valeurs?

Pour louer un gîte c’est bien d’être classé, alors la grille de classement arrive et je me prépare. Je lis rapidement et sais que je ne mettrais pas de micro-ondes, pas de télé, pas de cafetière à capsules bidules, pas de…et je ne cède pas. Et je demande « et pour les économies d’eau c’est combien de points? et pour la basse consommation électrique? et pour les matériaux biosourcés? et le zéro déchet? »

Pas de point, pas d’étoiles, c’est pas dans la grille.frown

Bon voilà c’est fait 2 étoiles, heureusement la nuit ici pas de polution lumineuse alors on a plein d’étoiles rien que pour nous. Eteignez les lumières et allumez les étoiles!

Alors si vous venez en vacances ici, testez l’écologie pratique et faites des économies!

J’ai laissé un classeur avec plein de trucs et astuces pour la famille zéro déchet, les amis à energie positive, la construction du gîte.

Si vous venez en vacances dans le gîte, vous partagerez notre passion ou pas, vous en garderez des trucs et astuces à poursuivre chez vous ou pas, vous aurez découvert la vie en Ecolieu et vous larguerez tout pour construire votre lieu, en intégrer un…ou pas.

Ce qui est sur c’est que vous serez au calme, en pleine nature, pas oppressé et c’est déjà ça. Et si le potager donne bien, vous mangerez les légumes!!