06 83 53 98 90 lagataudiere@gmail.com

Les ateliers Zéro déchet

de votre gîte écologique en Vendée

Le gîte écologique La Gataudière vous invite en Vendée,
à la découverte, à l’initiation et à l’échange !

 

Je voulais donner une plus-value environnementale et pédagogique à notre lieu de vie c’est pourquoi je co-construis un programme d’ateliers « aux 4 saisons ». Co-construire veut dire construire ensemble.

La Gataudière est située dans le Sud de la Vendée à Foussais-Payré, sur un terrain de 1 800m2, venté, ensoleillé et qui la nuit n’a pas de pollution lumineuse. La réception téléphonique est capricieuse et sans 4G, les portables ne sont pas très communicants.

En haut du toit ce n’est pas une antenne télé, c’est une girouette !

Nous apprenons à vivre avec la nature. Nous avons planté une haie et nous voulons planter des fruitiers, nous avons des carrés de potager, des lisières de plantes aromatiques. Planter, semer, récolter sont des activités naturelles à expérimenter ensemble.

La construction du gîte a généré beaucoup de chutes de bois, elles nous servent à alimenter le cuiseur économe, à fabriquer des objets, à soutenir les plantes, ensemble nous pourrons fabriquer des objets du quotidien. Nous avons construit les toilettes sèches du jardin avec des chutes de bois.

Un jeu de piste, tour du terrain pour présenter le lieu et ses habitants humains ou non humains démarre l’activité, des temps de pause, de discussion rythment le temps. La communication bienveillante et le respect de chacun sont la base de nos échanges.

Le tableau ci-dessous vous offre les possibles des activités, à la Gataudière (liste non exhaustive).

Le tableau des activités zero dechet proposé par l'ecolieu La Gataudiere-votre gite écologique en Vendée

A la Gataudière, les 4 éléments, la terre, l’air, l’eau, le feu se manifestent naturellement.

La terre est un élément solide, palpable, malléable, tantôt sèche et poussière, tantôt mouillée et compacte.

L’air est chaud, tiède ou très froid, les haies protègent le terrain et ses habitants.

L’eau est rare, nous la récupérons, la mesurons, la redistribuons.

Le feu nous réchauffe avec le poêle, cuit nos légumes et nos confitures.

Les 4 élements de la nature sont exploités lors des ateliers zero dechet proposés par l'ecolieu la Gataudiere- gite en vendée

Si vous voulez expérimenter une construction, fabriquer si ce n’est pas dans la liste, venez me voir pour faire émerger des possibles, ou pas !

tricot, bricolage ou toute autre fabrication maison sont mis en place lors des ateliers zero dechet de l'ecolieu la Gataudiere

Pour qui ?

En vacances dans notre gîte écologique, habitants sur le territoire du Sud Vendée, en famille ou entre amis, j’accueille entre 5 à 10 personnes à la journée ou demi-journée.

Chacun avec ses projets, ses envies de minimalisme, nous orienterons les activités sur les besoins de la vie quotidienne au fil des saisons. Vous pourrez emporter les objets fabriqués ensemble si possible, si vous le souhaitez. Et si vous avez de vieux vêtements, ou des vêtements trop petits, ou des objets au placard, nous pourrons les réemployer, leur donner une autre vie.

A la journée ou demi-journée, vous pouvez emporter votre repas, votre goûter, pour les partager avec les autres participants.

Chaque séance sera clôturée par un moment de partage de l’expérience vécue, une fiche technique des réalisations sera rédigée par chacun.

Une boîte à dons, à construire, restera sur le site. Une boîte à dons est un exemple concret d’une nouvelle forme de partage et de consommation durable. Elle prendra la forme d’une petite cabane, armoire, protégée des intempéries, réalisée en matériaux de récupération et positionnée à l’extérieur. La boîte à dons recueillera tous les objets en bon état que vous déciderez de donner, car vous ne les utilisez plus. Elle permettra ainsi à d’autres personnes de se les réapproprier et les utiliser régulièrement.

Les jours d’ouverture sont les lundis et mercredis.