l'eau c'est la vie

le lac de Mervent, notre retenue d’eau potable

L’eau c’est la vie!

Le rapport du @GIEC a classé la Vendée comme l’un des pires département exposé aux problèmes halieutiques, notamment à cause de la surfréquentation en période estivale.

En Vendée nous sommes sur le socle du massif armoricain sur lequel on ne trouve pas de grosses nappes phréatiques. La majeur partie de l’eau potable vient de nos rivières. L’eau du robinet est captée en surface par 13 barages, dont celui de Mervent, l’eau est ensuite traitée en usine de potabilisation https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/lorbrie-85200/le-barrage-et-l-usine-d-eau-potable-se-visitent-6261961.

La consommation moyenne en Vendée d’un foyer de 2,5 personnes est de 120m3/an.

L’eau est devenue une ressource de plus en plus sensible, son partage est au coeur de nombreux enjeux, pour faire face à la situation des solutions existent.

A l’Ecolieu la Gataudière nous considérons que tous les habitants sont en capacité de se responsabiliser durant leur séjour quelque soit sa durée.

A votre arrivée, nous vous présenterons les eco gestes pour préserver la consommation d’eau.

Face à la baisse de la ressource, il n’y a pas d’autre solution que de baisser la demande!

L’eau c’est la vie!

Nous avons conçu l’Ecolieu la Gataudière pour être économe en eau, nous vivons en moyenne à 4 personnes et nous consommons depuis 2019, 93m3/an.

Nos robinetteries sont équipées de mousseurs: les lavabos de salle de bain ont un débit de 6l/mn soit 18l pour se brosser les dents en 3mn; les douches ont un débit à 9l/mn soit 36l pour une douche de 4mn, les éviers de cuisine sont à 7,2l/mn. Je vous laisse faire les calculs quotidiens pour 4 personnes!

Dans le Gîte, le plombier de Foussais Payré à placé un petit compteur d’eau, vous pourrez si vous le souhaitez, relever les chiffres en début et fin de séjour pour bien comprendre la mesure de vos eco gestes. Vous noterez dans le cahier et les personnes qui viendront après vous pourrons comparer et peut-être diminuer la consommation d’eau? un challenge?

La machine à laver le linge est bien remplie et les lavages se font à 40°.

L’eau de lavage des légumes sert à l’arrosage des plantes du jardin.

En extérieur nous récupérons l’eau de pluie pour le potager. Les toilettes de la maison sont alimentées à l’eau de pluie soit une économie de 120l/jour/personne .

Nous prévoyons d’équiper les toilettes du gîte en eau de pluie, reste à creuser pour installer les cuves! En attendant, la chasse d’eau à deux vitesses, à gérer en toute conscience.

Chaque goutte compte alors laissez vos idées en commentaires, alimentez nos compteurs d’éco gestes!