06 83 53 98 90 lagataudiere@gmail.com

Vous êtes plutôt Vendée Culture ?

Découvrez la Vendée sous toutes ses cultures !

Que vous soyez féru d’histoire, passionné de préhistoire, de moyen âge ou des guerres de Vendée, fervent de sites religieux, ou épris de patrimoine architectural, vous trouverez sans aucun doute de quoi satisfaire vos envies de découverte et de culture !

La cité médiévale de Vouvant
et la Tour Mélusine

Le village de Vouvant, classé « petite cité de caractère » est l’une des plus belles visites à faire du Sud Vendée.
Ce petit village séduisant, mélange avec harmonie le charme d’une cité médiévale avec ses remparts, la magie des légendes avec la fée mélusine, la douceur de vivre d’un petit village de campagne et la créativité avec ses nombreux artistes peintres qui y exposent.
Par ailleurs, le panorama sur la Vendée depuis le haut des remparts est juste époustouflant !  Prenez le temps de vous y promener, ainsi que le long de la Vendée qui coule avec sérénité au pied du village.

Chateau de Terre Neuve
à Fontenay Le Comte

Aux portes de Fontenay le Comte, le splendide Chateau de Terre Neuve vous invite à un voyage au coeur de la Renaissance.
Terre-Neuve est l’oeuvre, à la fois, d’un poète et d’un artiste :

  • Nicolas RAPIN, poète d’Henri IV fit construire ce splendide monument pour y recevoir notamment l’élite intellectuelle de la Renaissance.
  • Octave de Rochebrune qui marquera le chateau de ses nombreuses créations d’eaux-fortes.

Le chateau de Terre Neuve est aujourd’hui un site incontournable du Sud de la Vendée, et accueille chaque année en juin, le Festival de Terre Neuve, connu pour ses représentations théatrales en plein air. 

La maison de la meunerie
à Nieul sur l’Autize

Situé à Nieul sur l’Autise, « petite cité de caractère », la maison de la meunerie est un site patrimonial unique depuis 1728. Il regroupe la rivière, la grange et sa maison d’habitation et bien sûr le moulin encore en fonctionnement !
Au fil d’une balade sur les pas du meunier, découvrez un site authentique.
Visites guidées, ateliers pain, rendez-vous gourmand ou encore Festival de la Meunerie, de nombreuses animations vous attendent…

L’Abbaye Royale de Nieul sur l’Autize

L’abbaye Saint Vincent de Nieul-sur-l’Autise, construit en 1068 à la demande du seigneur de Vouvant,  est un bijoux d’architecture et reste à ce jour l’un des plus précieux témoins du patrimoine religieux bas-poitevin.
Découvrez un véritable chef d’oeuvre de l’art roman français, qui présente l’un des rares ensembles monastiques complets.

Abbatiale, cloître et bâtiments conventuels vous ouvrent leurs portes pour des visites guidées, animations et festivals à la découverte de ce patrimoine vendéen unique.

L’Abbaye de Maillezais

C’est LE plus grand site historique du Marais Poitevin. 
L’abbaye de Maillezais, véritable joyaux architecturale, mélange avec harmonie les différentes parties romanes, gothiques et renaissance.
Déambulez dans les allées du cloître, tel les moines du Moyen-Age, imaginez-vous pélerins ou voyageurs accueillis avec simplicité dans ce lieu pour la nuit …
Des visites guidées, spectacles et animations musicales vous sont proposées pour découvrir ce splendide site culturel. Sans oublier le festival des voûtes Célestes ou encore la Foire de Noël qui ont lieu chaque année dans ce cadre magique.

La maison du maitre de digues
à Chaillé les Marais

Partez à la découverte du mode de vie du Maitre de Digue autrefois chargé de la gestion de l’eau et de l’entretien du marais. Découvrez les différences entre marais mouillé et marais désséché.
Visite guidée, libre, en costume, visite randonnée ou visite gourmande, la maison du maitre de digue vous attend pour une découverte de l’histoire du marais et de ses habitants.

Et si vous voulez aller plus loin dans les terres vendéennes …

Le chateau de Tiffauges

Le prieuré de Grammont

Le logis de la Chabotterie

Le Haras de la Vendée

Historial de la Vendée

Le Pré Histo site du Cairn 

Quelle autre Vendée êtes-vous ?